C’est avec une fierté non dissimulée que le blog LES SILLONS DU STYX présente sa première chronique avec l’EP Hope Is Raped de SURROUNDED BY SINS. Sorti en novembre 2016 sur le label rouennais Terrain Vague (COWARDS, LAZARE), ce premier effort du groupe normand montre un intérêt certain pour les musiques extrêmes typées Deathwish et consorts.
A travers un blackened crust hardcore des plus hargneux, les 6 pistes de ce Hope Is Raped s’enchainent sans compromis. Distillant çà et là une patte grindcore à coup de blastbeat ravageurs (« Grief », « Dirge »), SURROUNDED BY SINS assume également son penchant pour le metal hardcore plus traditionnel sur des titres tels que « Doomed To Fail » et « Rebirth ». Non content de délivrer une avalanche de riffs pendant 20 minutes, le groupe nous assure quelques envolées post black metal, en particulier sur les titres « Dirge » et « Doom To fail ».
Clairement diversifiés, les plans de guitare s’enchaînent efficacement grâce à une solide base rythmique. Sur cet EP, on passe régulièrement d’un riffing effréné sur fond de blast à un mid tempo beaucoup plus flottant et mélodique (« Dirge »). Le diptyque des voix sur « Grain » confirme le propos, opposant majoritairement un chant haineux et pincé (ALL OUT WAR) à un hurlement douloureux et désespéré (CONVERGE).
Track by track :
Après une introduction des plus lugubres, SURROUNDED BY SINS déroule le tapis rouge avec « Grief ». En moins de 2 minutes, le déluge de blast, la basse clinquante et les rythmiques mathématiques ne font qu’une bouchée des cerveaux les moins avertis. Maintenant que les fauves sont lâchés, « Doomed To Fail » nuance quelque peu le ton en diminuant légèrement le rythme. Beaucoup plus typé punk hardcore à tendance H8000, le final du titre clôture cependant cette première face en nous plongeant dans un down tempo post black metal des plus enivrants. De quoi relâcher la pression avant de passer à la face B.
Car de l’autre côté du miroir, l’accueil est pour le moins abrasif avec le crust hardcore de « Grain ». Morceau à deux vitesses, l’hydre bicéphale y exprime pleinement toute sa rage et fini sur un beatdown des plus hostiles, manifeste de la haine et du pied-tête. Une fois au bloc-opératoire, on déguste sans nul doute le morceau le plus ambitieux, mais aussi le plus intéressant de cet EP. Long de 6 minutes, « Dirge » est un savoureux mélange de crust et de black metal, accompagné de son lot de d-beat et de riffs ultra rentre-dedans. Dans son dernier souffle, le morceau nous emporte six pieds sous terre, à la merci d’un down tempo blasphématoire et diaboliquement efficace. En salle de réanimation, SURROUNDED BY SINS clôture son premier méfait avec « Rebirth ». Dans la digne lignée d’un metal hardcore type ARKANGEL ou ALL OUT WAR, ce titre est de loin le plus accessible. En guise de point final, le morceau achève cet EP comme il a commencé : « WE WILL ALWAYS REBORN - FROM OUR ASHES ». Dès lors, il n’y a plus qu’à retourner sur la face A pour un deuxième tour.

Avec Hope Is Raped, SURROUNDED BY SINS réussi le pari (toujours un peu risqué) du mélange des genres, tout en restant cohérent. Enregistré et mixé à La Gare aux Musique (Louviers, 27), la production est plus que correcte, bien que la batterie soit placée trop en avant. Après une aussi belle réussite, il n’y a plus qu’à aller voir le combo en live pour prendre sa dose d’agressivité.
L’EP est sorti en vinyle milky clear avec un artwork signé Visual Injuries. Il est disponible dans les bonnes crémeries rouennaises, en particulier chez De Bruit et d’Encre et l'Antre du Malt. Le bundle collector, qui comprenait une collaboration avec Sang d’Ancre (affiche sérigraphiée + t-shirt), est quant à lui sold out.
